TESTAMENT D’UN JOYEUX DÉPRESSIF

“Testament d’un joyeux dépressif” est le premier roman de John Beck. Écrit en 2015, et en seulement trois mois, l’auteur le laisse vieillir quelques années à l’abri des regards, comme il le ferait avec un excellent cru bordelais.

Edité chez En Toutes Lettres, le livre rencontre un franc succès. Le tome deux, “Le Nouveau Testament (d’un joyeux dépressif)” est prévu en 2021.

ÇA PARLE DE QUOI ?

Pour Jean Backer, la vie est une pute qu’il ne peut se payer. Gentil, parfois trop, il subit la vie plus qu’il ne la vit. Alors que son existence tout entière est au point mort, partir est pour lui le seul moyen d’échapper à son passé. Comment survivre dans un monde de requins quand on ne sait pas nager?

Pour subsister et se sentir de nouveau vivant, Jean va se créer un personnage, sûr de lui en toute circonstance. Il va alors se prendre au jeu, vivre d’excès, jusqu’à devenir un véritable connard arrogant et misogyne.

À vouloir déplaire à personne, on finit parfois par être détestable. Ce livre est avant tout une fresque de notre société moderne où le paraître a pris le pas sur le verbe « être ».

OÙ L’ACHETER ?