Le nazisme

Le nazisme est un thème récurrent aujourd’hui dans l’humour noir. Facile, car passé, les petites frappes l’apprécient, car ils peuvent dénigrer sans avoir peur de représailles. Ce qui n’est pas le cas avec les minorités ethniques. Aujourd’hui, on a plus de chance d’avoir des problèmes avec un juif ou un arabe qu’avec un nazi. Et cela pour une seule raison, le troisième a fait le taf qu’à moitié.

« J’étais si persuadé du succès que l’annonce de mon échec me frappa comme un coup de foudre dans un ciel clair ». Cette phrase, qu’on pourrait lire aujourd’hui dans un livre ou entendre dans un album de Vianney, est celle d’Adolf Hitler, tirée de Mein Kampf.

Tout de suite, sans savoir pourquoi, un froid vous envahit et vous appréciez moins cette citation (à sa juste valeur).

Le personnage, on l’aime ou on ne l’aime pas, a tout de même su marquer l’histoire. Pas de la meilleure des façons, je vous l’accorde, mais comme dirait Coubertin « l’important c’est de participer ». L’homme qui a été élu personnalité de l’année en 1938 par le Times Magazine, au même titre que Gandhi ou Martin Luther King,  aurait pu recevoir le titre de personnalité du siècle voire du millénaire.

Cela n’engage que moi, mais je dirais qu’Hitler a contribué à notre confort de vie actuel. Remercions l’homme sans qui nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui. Mais attention, je vous vois déjà venir, je ne fais pas l’apologie du mal, je vais dresser un constat à partir de déductions en me basant sur l’Histoire avec une grande « H » qui va m’amener à dire que le nazisme fut un mal pour un bien.

LE CINÉMA

Sans le nazisme, nous n’aurions jamais connu des chefs-d’oeuvre cinématographiques comme « La Liste de Schindler » ou « La Grande Vadrouille ». Et Bruno Ganz serait toujours un parfait inconnu, à l’allure pitoyable. Bien que les nazis y soient pour peu de choses à son allure.

LA COCAÏNE

Vous, qui faites parfois plus de lignes qu’un Tetris, n’êtes pas sans savoir que la drogue en poudre pour enfant ayant grandi un peu trop vite a été démocratisée par les Allemands. Si les schleus allaient si vite sur le champ de bataille, c’est parce que les lignes de défense se mélangeaient très régulièrement aux lignes de défonce.

Il faut dire qu’il y en avait de la coke en stock, car 200 millions de comprimés ont été distribués entre 1939 et 1945. Quelle belle époque ! Et dire que pendant ce temps-là, les Français attendaient patiemment leur défaite devant leur ligne Maginot.

T’AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS ?

Derrière chaque jolie blonde que vous croisez dans la rue se cache un rêve utopique d’un groupe d’hommes. Ce n’est qu’une envie d’atteindre la perfection, et dites-moi où est le mal à vouloir dépasser ses limites.

Avouons-le nous, les yeux bleus sont synonymes de beauté. Je vous le prouve en un exemple. Un bébé. C’est mignon ? (ce n’est pas mon avis, moi je trouve ça dégueulasse, peu importe l’âge, mais pour l’esprit collectif un bébé est l’archétype même de la beauté). 80% des bébés caucasiens naissent avec les yeux bleus avant d’obtenir leur couleur définitive vers 6 mois. C’est pour une seule et bonne raison, pour qu’on s’attache un minimum à l’enfant. C’est pour éviter l’extinction. Après 6 mois, c’est ni repris ni échangé. Vous en prenez à perpétuité. Il y a bien une poignée de courageux qui procèdent à l’abandon de l’enfant ou à l’abandon de leur propre vie, mais cela reste, hélas, très marginal.

L’ÉCONOMIE

Il y a parfois du bon dans un génocide. Avant 1939, le monde allait mal et de petits banquiers véreux s’enrichissaient sur le dos des honnêtes travailleurs. La crise économique et la famine touchaient le monde entier, mais ils s’en moquaient. Ils profitaient de ce malheur pour accroître leurs profits.  Un train et une douche plus tard, l’Europe connaissait une époque florissante (et pas seulement pour les pierres tombales). L’économie était prospère et le chômage inexistant. Les fameuses 30 glorieuses. Le nazisme avait éradiqué le cancer défaitiste.

LES VALEURS

« Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand ». Je n’avais jamais cité Maître Yoda dans une chronique, c’est désormais chose faite. Si on fait abstraction de la pensée du nain dyslexique vert, l’imaginaire commun pense que la guerre fabrique des hommes, des vrais! À voir tous ces gamins revenir du front en chialant les jupons de leurs mères, il y a de quoi se poser des questions. Et je vais vous en poser, rassurez-vous. En quoi les conflits armés affectent-ils nos valeurs? Vous avez quatre heures…

Les guerres permettent de rétablir l’ordre et d’assagir les esprits. Je m’explique. Si aujourd’hui des connards ne connaissent plus la signification du mot « respect », que des jeunes se permettent d’insulter leurs aînés ou que des petites filles se font violer dans des caves, c’est tout simplement qu’on se sent invulnérables, rien n’entrave nos libertés. Sauf du point de vue de la petite fille, peut-être. La pédophilie est un savoir-faire catholique ancestral.

La délinquance a été augmentée par quatre depuis la fin des années 1940. Coïncidence? Je ne pense pas. Probablement que les SS faisaient mieux leur boulot que les gendarmes aujourd’hui. À l’époque, les mioches se chiaient dessus avant même d’avoir l’idée de penser à commettre un crime.

L’INNOVATION

Tu ne pourrais pas regarder tes vidéos sur YouTube sans Hitler. Steve Jobs a peut-être inventé l’iPhone, mais Adolf a créé tout ce qu’il y avait dedans. Sans Seconde Guerre mondiale, il n’y aurait jamais eu de séparation de l’Allemagne et de Berlin, et par conséquent, pas de Guerre froide. Mais c’est pendant la Guerre froide que l’humanité a été la plus innovante. Tout cela pourquoi? Pour montrer que l’herbe était plus verte chez soi que chez le voisin. Foutu hédonisme…

Sans Hitler, nous ne serions jamais allés sur la Lune. C’est le drapeau nazi qui devrait flotter au-dessus de nos têtes, pas le drapeau américain. Les avancées en médecine, les nouveaux vaccins et l’ARPANET (un réseau de communication militaire, ancêtre d’Internet) ont été créés, car un jour un homme a eu des rêves de grandeur.  Ce bienfaiteur moustachu a fait qu’aujourd’hui tu peux « tinder » avec la fibre optique et te trouver un plan cul facilement. Penses-y la prochaine fois que tu fourras ta bite dans une inconnue.

Après, Mike Godwin vous dira qu’on voit le mal partout et que « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ». Mais Godwin est qu’un pauvre connard qui voulait surfer sur le succès médiatique du Troisième Reich. Quand il aura un cancer, il sera bien content de jouir des progrès de la chimiothérapie.